Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Le genre le plus important des actinomycètes et qui est le plus abondant dans le sol est celui des Streptomyces, il est connu pour son effet améliorateur et promoteur de la croissance des plantes et son activité protectrice des plantes contre les bio-agresseurs.
De ce fait sept souches actinomycétales sont testées pour leur effet sur la croissance des graines de tomate Lycopersicon esculentum et de mettre en évidence l’activité antibactérienne et antifongique de ces bactéries qui a été remarquable chez les souches S7, S10, S2 et S11 vis-à-vis de ces bactéries phytopathogènes isolées de la tomate.
Les tailles des parties aériennes et racinaires ainsi que les taux de germination et de croissance sont remarquables surtout avec les souches S7,S10,S11.
La mesure des poids frais des feuilles des plantules, en plus du dosage des chlorophylle a, b et la chlorophylle totale, a permis de montrer que les Streptomyces peuvent aider les plantes par leur présence dans la rhizosphère, comme elles peuvent être des endophytes et colonisent divers parties de la plante.
Ouadi Chahrazed née à Constantine en Algérie, diplomée d'un Master en Microbiologie et d'une Licence acquise à l'école nationale des beaux arts, passionnée par les langues: français, anglais, chinois, et s’intéresse beaucoup aux recherches scientifiques.
Son proverbe préféré "Sois le changement que tu veux voir dans le monde".
Fiche technique