Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
En Algérie, les eaux usées, rejetés trop souvent sans traitements appropriés, constituent la source principale de dégradation de la qualité des eaux, aussi bien superficielles que souterraines.
L’agriculture, à son tour, participe à cette dégradation par l’utilisation exagérée de pesticides et des engrais chimiques.
L’objectif de ce travail est d’évaluer la qualité des eaux des forages de la plaine de Mitidja, à travers le suivi de différents paramètres physico-chimiques.
Globalement, la minéralisation des eaux s’acquiert par dissolution des formations géologiques et évaporation de la nappe avec une influence plus au moins importante de l’invasion marine dans la Mitidja orientale.
Des processus anthropiques, liés principalement à l’utilisation irrationnelle des engrais chimique dans l’agriculture sont également attribuables.
La cartographie hydrochimique a montré une zonalité des concentrations d’éléments chimiques avec une élévation de la salinité dans l’extrême Est et Ouest de la plaine.
Les eaux des forages situés dans la partie Ouest et Centre de la nappe sont de bonne qualité chimique.Cette dernière se dégrade progressivement en partant vers l’Est de la plaine.
Docteur en biologie de l'université Saad Dahleb de Blida 1.
Elle a enseigné, entre autres, la biologie générale, la microbiologie de l'environnement, l'hydrologie, l’hydrogéologie, la pollution des eaux.
Fiche technique