Diversité et groupes fonctionnels de la végétation dans le désert oriental de l'Égypte
- Nouveau
Le milieu forestier est un exemple particulièrement net d’écosystème organisé en strates superposées, ce qui permet l’utilisation maximum de l’énergie solaire ainsi qu’une plus grande diversification des niches écologique (Dajoz, 1985).
La forêt méditerranéenne, milieu fortement anthropisé, constitue un écosociosystème, (système complexe) dans lequel les humains et la nature interagissent et sont interdépendants.
(Berkes et Folke, 2000).
La forêt d’Ouled Bechih occupe une superficie de 6 582 ha, elle est connue par la diversité de ces écosystèmes (BNEDER, 2007), c’est dans cette zone qu’on peut décrire l’une des plus belles forêts humides d’Afrique du nord (Boudy, 1955), grâce à sa position géographique et par sa diversité tant biotique qu’abiotique.
Et elle est considérée comme un parc régional en cour de création.
Cette zone est située au Nord de la willaya de Souk-Ahras, dont l’ambiance climatique est de type méditerranéenne, caractérisée par une température moyenne annuelle de 16°C, et une précipitation moyenne annuelle de 625mm, avec une humidité atmosphérique importante 68%.
Malgré l’importance de ces formations végétales, peu de travaux ont été réalisés dans cette région.
Dr SAMAI Ibtissem, maître de conférences A à l'université Badji Moktar, Annaba,Algérie.
Enseignante affiliée au laboratoire de recherches sols et développement durable.
Fiche technique