La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
L’éthique environnementale considère que les richesses naturelles sont un patrimoine précieux et indispensable pour assurer la vie sur la planète.
Il en découle l’impérieuse nécessité de les protéger et de les sauvegarder, aux plans qualitatif et quantitatif pour assurer les besoins des générations présentes et futures, c’est le concept même de gestion et de développement durable.
La qualité des ressources naturelles conditionne la qualité de la santé.
On parle aujourd’hui de « santé environnementale », car la dégradation de l’environnement entraine celle de la santé humaine.
La santé environnementale constitue un domaine nouveau grâce au développement scientifique et technique, l’homme dispose aujourd’hui de moyens d’investigation performants qui lui permettent d’affronter la question de l’interaction entre environnement et santé.
Au-delà de l’intérêt purement scientifique d’étudier les facteurs de l’environnement, à différentes échelles, il faut noter la nécessité d’utiliser les résultats en termes d’effets sur la santé humaine.
En effet, l’homme est aujourd’hui au cœur de la problématique de la santé environnementale.
Rachida IMEKHELAF, Docteur en Sciences Economiques, Enseignante chercheur et Maître de Conférences au Département des Sciences Economiques, Sciences de Gestion et des Sciences commerciales à l'Université d'Oran 2, Algérie.
Fiche technique