Les mystères de l’Univers Avant Big bang Sursaut Gamma
- Nouveau
Dans le présent travail, on présente une analyse du flambement des plaques isotrope, orthotrope et fonctionnellement gradué en proposant une nouvelle théorie raffinée des plaques a quatre variables.
Contrairement au théorie existante de déformation de cisaillement d’ordre élevée (HSDT) et la théorie de déformation de cisaillement du premier ordre (FSDT), le modèle proposé utilise un nouveau champ de déplacement et par l’introduction des termes d’intégrale indéterminé on obtient que quatre inconnues.
Les équations d’équilibre pour l’analyse de flambement sont déterminées en utilisant le principe des travaux virtuels.
La solution analytique pour une plaque rectangulaire simplement appuie soumise à un chargement axiale a été déterminé par l’intermédiaire de la méthode de Navier.
Des résultats numériques sont présentés en utilisant le modèle proposé et des comparaisons avec la CPT, FSDT, HSDT et les solutions exactes a été effectué.
Il a été conclu que la théorie développée à quatre variables et qui n’utilise pas de coefficient de correction de cisaillement, est non seulement simple mais efficace pour l’étude de la stabilité des plaques.
Dr Bourada Fouâd enseignant chercheur au centre universitaire Ahmed Ben yahia El Wancharissi de Tissemsilt, membre au laboratoire des Matériaux & Hydrologies (LM&H) de Sidi Bel Abbes, domaine d’intérêt Structures & Matériaux (Modélisation mathématique à Multi-échelle).
Fiche technique