Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
L’objectif de notre travail a été d’apprécier l’impact de sels minéraux calciques, sulfatés et phosphatés communément présents dans les eaux à traiter sur l’élimination de composés organiques aromatiques au cours du processus de la coagulation-floculation par le sulfate d’aluminium.
Les composés organiques testés sont d’une part, des substances humiques de type humate de sodium, et d’autre part des structures plus ou moins complexes qui se rapprochent le plus de la structure de base des substances humiques (Acide pyromelitique, phénylalanine et catéchol).
L’ajout de sels minéraux a montré une influence notable sur l’abattement des substances humiques et les composés aromatiques simples testés.
L’élimination de ces composés a été influencée par le pH qui permet de conditionner d’une part la forme de l’aluminium et la forme de l’électrolyte et d’autre part la structure chimique de ces composés et leurs groupements fonctionnels.
L’élimination des composés organiques testés semble fortement dépendre des interactions possibles entre la matrice minérale des eaux et les groupements fonctionnels hydroxylés, carboxylés et aminés de la matière organique aquatique.
Maître de recherche habilité au centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA-Biskra), Algérie.
Chef d'équipe aux projets de recherches.
Elle à son active plusieurs publications nationales et internationales avec deux ouvrages.
Fiche technique