Perceptions paysannes des changements et stratégies d'adaptation
- Nouveau
Le point chaud du Bassin méditerranéen est un centre d’endémisme et une région à forte biodiversité actuelle, vraisemblablement en lien étroit et complexe avec ses fonctions passées de refuges glaciaires et celles de refuges actuels.
La proximité latitudinale avec les zones tempérées plus froides, d’une part, et avec les zones tropicales, d’autre part, s’associe à la complexité de leurs reliefs, qui produisent des effets orographiques sur les nombreuses facettes locales du climat.
En effet, pour élaborer des stratégies de conservation, et espérer conserver efficacement la bio-diversité, il faut tout d’abord évaluer l’enjeu de manière précise: « Fournir des informations sur le statut de la biodiversité est une première étape critique, qui met en évidence la sévérité du problème et encourage les sociétés à commencer à assumer la responsabilité de leurs actions.
C’est dans cette optique que ce rapport envisage de mieux caractériser le site du lac Dhaya situé sur les hauteurs de Tamesguida au cœur du Parc National de Chréa et évaluer sa biodiversité faunistique et floristique.
Dr.
MENACEUR Fouad est un enseignant-chercheur à l’Université Larbi Tebessi, Tebessa, Algérie.
Ses principaux axes de recherche inclus la science des aliments, la toxicologie cellulaire ainsi que l’ethno-pharmacologie.
Il est l’auteur de plusieurs publications internationales et chapitres de livres dans différents domaines scientifique.
Fiche technique