Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Ce travail a pour objectif d’étudier la modélisation du fonctionnement hydrodynamique de la nappe Alluvial d’Oued Nil (wilaya de Jijel).
Au début de ce mémoire, nous avons commencé par une étude bibliographique, dont laquelle nous avons exposé les principes et les objectifs des différents types de model en régime permanent et en régime transitoire.
Puis nous avons réalisé une présentation de la zone d’étude, dont laquelle on montre que les formations géologiques de la plaine d’oued Nil sont des remplissages alluvionnaires près des oueds et des formations sableuses au nord.
L’étude hydroclimatologique indique que la région d'étude est caractérisée par un climat intermédiaire (subhumide à humide), avec un hiver doux et un été sec, les précipitations moyennes annuelles calculées à la station de Taher (Achouat) est de 967.11mmet une température moyenne annuelle de l'ordre de 20.77°C.
La coupe lithostratigraphique réalisée sur la nappe montre un horizon aquifère avec des passages des lentilles argileuses qui rendent la nappe localement captive.
Selon la carte piézométrique de la nappe, l’écoulement se fait de l’amont à l’aval.
Chouial Hocine - Université de Jijel.
Fiche technique