Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les catastrophes naturelles particulièrement les inondations ont toujours existé, elles constituent un phénomène courant et récurrent dans l’histoire de l’humanité.
Néanmoins, depuis quelques décennies les phénomènes catastrophiques semblent advenir à un rythme plus accéléré et être potentiellement plus dangereux et plus dévastateurs.
L’exacerbation des conséquences des catastrophes apparaît due à deux facteurs majeurs: les changements climatiques (pour l’augmentation de l’occurrence des phénomènes) et l’expansion urbaine, conséquence de la croissance démographique.
La partie Nord-Ouest de l’Algérie n’est pas à l’abri de ce phénomène à cause de sa position géographique qui est connue par son immense quantité de pluie en mois hiver, et aussi l’irrégularité de ses précipitations en saison hivernal mais aussi automnal.
Une bonne connaissance de ce phénomène est déterminante pour analyser et cartographier le risque d’une crue inondant et pour prévoir les différentes solutions d’aménagement.
Sarah Khemissi.
Master 2 spécialité Climat et Risques à l’université des Sciences et de la Technologie HOUARI BOUMEDIENNE à BAB EZZOUAR-ALGER-ALGERIE.
Ingénieure en topographie (bureau d’étude –géomètre-).
Fiche technique