Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
La multiplication végétative est un mode de reproduction qui permet la propagation d’individus génétiquement identiques.
Elle est particulièrement développée chez les végétaux.
C’est chez les végétaux supérieurs que les propriétés de multiplication végétative maternelle ont été exploitées en agronomie et en horticulture dans un triple but: - Propager des espèces ou des variétés qui ne forment pas de graines viables; - Accélérer la production de certaines plantes cultivées pour leur intérêt économique; - Conserver la constitution génétique de variétés sélectionnées pour leurs qualités commerciales.
La multiplication végétative n’est pas naturelle pour de nombreuses plantes, il a donc fallu développer les techniques suivantes pour faciliter ce mode de propagation: 1.
Les techniques spontanées qui s’effectuent sans intervention de l’homme par la formation d’organes spécialisées comme les propagules, les sorédies, les bulbes et les bulbilles ainsi que par les tubercules.
2.
Les techniques traditionnelles tels que: Le bouturage, le marcottage et le greffage.
3.
La micro-propagation par culture in vitro.
4.
Les progrès et les potentialités des biotechnologies végétales.
Kadi Zahia est maître de conférence à l’institut de biologie, Université d’Oum El Bouaghi (Algérie).
Elle est née le 28 mai 1967 à Ain Beida.
En 2012, elle est titulaire du diplôme de Doctorat des sciences en biologie végétale de l’Université de Sétif (Algérie).
En 2008, elle devient membre actif du laboratoire de recherche (RNAMS) Algérie.
Fiche technique