RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Dans l'optique de développement de matériaux de construction thermiquement isolants et isolants porteurs, l’accent a été mis sur la valorisation du sable de dune de la région de Laghouat (Algérie) et les fines issues de broyage des déchets de briques en vue de leurs utilisations dans la confection de bétons et mortiers.
En vu d’améliorer les performances thermiques des matériaux élaborés, un procédé d’allégement par incorporation dans la matrice sable-fines-ciment des granulats en forme de billes de polystyrène expansé a été adopté.
L’objectif de la présente étude étant double : Le premier consiste en la recherche d’une composition optimale de mélange sable de dune, fines de brique, ciment et eau qui confère au béton de sable durci la résistance mécanique maximale.
Le deuxième objectif consiste en l’étude d’un procédé d’allégement du béton de sable à composition optimale par incorporation de granulats de billes de polystyrène expansé dans la matrice.
En vu de montrer l’intérêt du composite élaboré, une étude expérimentale est abordée visant la détermination des propriétés rhéologiques à l'état frais et la caractérisation physicomécanique et thermique du composite à l'état durci.
Mohammed Sayah Goual est né en 1962 à Laghouat (Algérie).
Il a obtenu son diplôme de Doctorat d’État en génie civil en 2001 à l'ENP d'Alger.
Actuellement il est Professeur de Génie Civil à l'Université de Laghouat.
Il est auteur d’une dizaine de publications scientifiques nationales et internationales dans le domaine des matériaux et structures.
Fiche technique