Statut de conservation des Reptiles et Amphibiens en Algérie
- Nouveau
L’étude du comportement du Faucon crécerelle montre qu’il existe une forte relation entre la distribution de ses activités et les paramètres climatiques caractérisant les mois d’étude.
Les particularités du régime alimentaire du Faucon crécerelle dans un milieu suburbain à El Harrach montre que les oiseaux-proies (25,9 %) occupent la première place.
Les orthoptères-proies sont remarquablement consommés à Dergana (37,8 %).
En termes d’espèces-proies, les conclusions sur le régime alimentaire de ce Falconidae par l’utilisation de l’indice de recouvrement alimentaire montre que Passer domesticus x Passer hispaniolensis est l’espèce-proie préférentielle du Faucon crécerelle à El Harrach et à Dergana.
Les sites de nidification du Faucon crécerelle sont généralement des trous dans un mur, le bord d’une fenêtre ou d’un toit.
La hauteur des nids par rapport au sol est très variable entre 4 et 18 m.
Le poids moyen des œufs est de 20 g.
En 1999 les oisillons pèsent au premier jour est 17,9 g.
et au dernier jour avant l’envol 199 g.
De même en 2000 les jeunes ont un poids moyen de 17,3 g.
au premier jour et 226 g.
au dernier jour dans le nid.
Souttou Karim est né le 4 juin 1975 à Alger (Algérie), Diplômé de l'Institut National Agronomique d'El Harrach (Algérie), titulaire d'un Doctorat d'état en sciences agronomiques, spécialité Zoologie agricole; plusieurs écrits sont publiés dans des revues nationales et internationales; Maître des Conférences à l'Université Ziane Achour de Djelfa.
Fiche technique