

Le diabète de l’enfant est une maladie chronique au retentissement lourd, à la fois pour l’enfant, sa famille et les professionnels de santé.
l’exposition importante à l’hyperglycémie pendant une période prolongée de l’enfance et de l’adolescence peut être responsable de l’apparition des complications chroniques chez le jeune adulte.
L’augmentation du risque cardio-vasculaire chez les enfants diabétiques de type 1, est unanimement reconnu.
Les lésions athéromateuses, peuvent se développer précocement chez les enfants diabétiques et l’athérosclérose est beaucoup plus fréquente et sévère chez le diabétique que dans la population générale.
Face à ce constat, il est impératif de penser précocement à la macroangiopathie, d’obtenir un bon contrôle glycémique et des facteurs de risque cardiovasculaire connus et de mettre en place un suivi cardiovasculaire précoce.
Ces complications ne sont pas inéluctables et il est donc possible d’intervenir de manière efficace pour les prévenir, mais malgré le fait que ces patients sont à haut risque de maladie cardiovasculaire, peu de recommandations spécifiques au diabète concernant le dépistage sont disponibles notamment chez l'enfant.
Lire la suite
Cardio-pédiatre, Enseignant-chercheur à la faculté de médecine d'Oran, Algérie.Chef d'unité de Cardiologie Pédiatrique, Hôpital pédiatrique Canastel Oran.ancien interne service de cardiologie pédiatrique CHRU Lille.
Diplômé de l'université de Lille en cardiologie infantile et congénitale.Diplômé de l'université de Bordeaux en Echocardiographie.
Fiche technique