Liens entre les institutions de microfinance et l'épargne villageoise des PME au Ghana
- Nouveau
Les décisions financières sont d’ordinaire envisagées dans une optique d’optimisation par une évaluation des indicateurs permettant d’apprécier les effets positifs et négatifs d’un alternatif par rapport aux objectifs prédéfinis.
Cette problématique d’optimisation a suscité deux vagues en recherche opérationnelle la modélisation monocritère classique puis celle multicritère.
Cette dernière permet une approche plus globale et plus réaliste en passant du cadre restrictif de l’optimisation au cadre méthodologique approprié qui respecte le caractère multicritère des décisions financières et qui tient en compte des systèmes de préférences des décideurs.
L’objet de ce présent travail est de proposer une méthodologie d’aide à la décision multicritère au processus de la prise de décision financière tel que la constitution de portefeuille (par les méthodes UTA, ELECTRE TRI et la programmation mathématique).
Wahiba HALIMI, docteur en sciences économiques, études en gestion de production, membre du laboratoire de recherche POLDEVA, Faculté des sciences économiques, Université Abou bakr belkaid Tlemcen, Algérie.
Fiche technique