L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le présent travail a été réalisé au laboratoire au laboratoire de Chimie Moléculaire, du Contrôle de l’environnement et de Mesures physico-chimiques du Département de Chimie à l’université Mentouri-Constantine, dans le cadre de l’étude sur les composés hybrides à base d’acides aminés comme matrices organiques et différents acides minéraux.
Nous avons synthétisé deux nouveaux composés: Chlorure de DL-Tyrosinium dihydrate et Fluorure de L-Leucinium monohydrate.
Le premier composé est formé d’un cation Tyrosinium, d’un anion chlorure et de deux molécules d’eau.
L’étude détaillée des interactions intermoléculaires de ces composés a mis en évidence la présence de cinq type de liaisons hydrogène: N-H...O, N-H...Cl O-H...O, O-H…Cl et C-H...O établies entre cations, cation-anion, cation molécule d’eau, anions-molécules d’eau et entre molécules d’eau.
Le deuxième composé est formé d’un cation Leucinium, d’un anion fluorure et d’une molécule d’eau.
Les théories de Bernstein et Grell nous ont permis de construire les graphes qualitatifs et quantitatifs du modèle des liaisons hydrogène de ces deux composés pour mieux comprendre leurs empilements cristallin
Ouahiba Zeghouan, épouse Sellami.
En 2007, diplôme d’études en chimie à l’université 1 de Constantine.
Diplôme de magister en chimie cristallographique en 2010, et très bientôt son doctorat (Mars 2017).
Elle est chercheur permanente et Chef du département des relations extérieures et valorisation des résultats de la recherche dans le CRBt.
Fiche technique