

Le caractère bioindicateur de la magnoliophyte Posidonia oceanica, a été mit en évidence dans cette étude.
Un échantillonnage a été réalisé au niveau de 05 herbiers sur le littoral Ouest de Jijel, trois stations sont soupçonnées polluées (El-Rabta, Kissir et Oued El-Seghir), les 02 autres situées à l’intérieure de l’AMP de Taza, sont supposée indemne de pollution.
L’étude phénologique et biométrique des herbiers échantillonnés, a révélé qu’un certain nombre de paramètres mesurés dans cette étude, démontrent clairement l’effet de la pollution sur la phénologie et la biométrie foliaire de la Posidonie, tel que: le nombre de feuilles, la biomasse foliaire, la surface foliaire, l’indice foliaire,la biomasse épiphytique, le rapport E/F, la densité et le coefficient A.
L’analyse de la variance de ces paramètres entre stations a révélé des différences significatives entre les stations polluées (El-Rabta, Oued El-Seghir et Kissir) et celles non polluées (Ras Afia, El-Aouana).
L’ACP et la CAH a confirmé cette discrimination.
Lire la suite
Maître assistant au département des sciences de l'environnement et sciences agronomiques, université de Jijel.
Membre au laboratoire de recherche LZA à Béjaïa.
Plusieurs travaux de fin d'étude sur la pollution marine, et l'utilisation de la Posidonie comme bioindicateur des milieux marins à Jijel.
Fiche technique