Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
La déficience en phosphore (P) est le problème nutritionnel majeur des sols à forte réactivité.
Afin de garantir une gestion durable de la fertilisation phosphatée de ces sols (maintien de la fertilité et la production élevée) et en raison du coût élevé des engrais phosphatés, seule la compréhension de la dynamique et des mécanismes d’approvisionnement en nutriments comme le phosphore dans ces sols à forte réactivité, permet d'appliquer le phosphore dans les manières les plus efficaces en complétant l’offre du sol en P dans des conditions économiquement viables et respectueuses de l’environnement.
Les résultats de ce travail représentent ainsi une contribution à la connaissance des sols des régions arides et leur comportement vis-à-vis de la dynamique des éléments essentiels comme le phosphore.
Les techniques de fertilisation préconisés sont ceux qui permettent de réduire la rétrogradation, d’augmenté les rendements et permettent aussi déduire le coût de production et d’augmenter le bénéfice.
Tous cela, dans une perspective de favoriser le développement des cultures stratégiques comme le blé et d’assurer une agriculture durable dans les conditions agro climatiques sahariennes.
Adil Mihoub, chercheur au Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA, Algérie).
Il a toujours travaillé dans les domaines de la science du sol et la fertilisation phosphatée des céréales cultivées dans les zones arides.
Fiche technique