Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Ce travail a comme objectifs l’extraction de la protéase coagulant le lait à partir de Rhizopus stolonifer, la détermination de l’activité coagulante de cet extrait et son utilisation dans un essai de fabrication de fromage type « EDAM ».
L’extrait enzymatique obtenu par fermentation sur milieu solide (SSF) à base de son de blé présente une activité coagulante de l’ordre de 0,22707 UP, qui est très faible en comparant avec celle de la présure commerciale (1800 IMCU/g), ce qui a eu une influence négative sur le rendement fromager (le rendement par l’utilisation de l’extrait de la moisissure est 21,65 g/l alors que le rendement par l’utilisation de la présure est 111,11 g/l) et sur la qualité de produit.
L’application de cet extrait coagulant dans l’industrie fromagère exige de faire des recherches pour améliorer la pureté de cet enzyme et les conditions de production (fermentation) afin d’augmenter son activité coagulante et de minimiser l’activité protéolytique, ce qui permet de le rendre peut-être comme un succédané d’origine fongique de la présure traditionnelle.
Fazouane-Naimi Fethia, est professeur de biochimie à l’université M’hamed Bougara de Boumerdes et chercheuse au laboratoire de recherche en technologie alimentaire.
Elle est superviseur académique du master "biochimie appliquée" et licence biochimie et est responsable de la formation de magister d’option "Biochimie-Microbiologie appliquées".
Fiche technique