Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
La recherche de nouvelles molécules à activité antibiotique est un axe majeur de ces dernières années.
Le nombre croissant d’infections dues à des bactéries résistantes à de multiples antibiotiques est devenu un sérieux problème de santé publique.
L’apparition et la dissémination de souches résistantes à de multiples antibiotiques rend la recherche de nouvelles molécules actives contre ces agents pathogène impérative.
Dans cette optique, de multiples méthodes ont été mises en place afin de renouveler nos armes biologiques et nos moyens de lutte.
Cela va de la création d’agents de synthèse, à la recherche de molécules d’origine naturelles issues du monde des microorganismes.
Les produits naturelles d’origine microbienne ont montré une diversité très impressionnante et est une source continuelles pour la découverte de nouveaux agents antimicrobiens.
Depuis la découverte de la pénicilline par Flemming beaucoup d’antibiotiques d’origine naturels ont été découverte.
Mabrouka Benhadj est inscrite pour la préparation d’une thèse de Doctorat en Microbiologie à l’Université Badji Mokhtar, Annaba, enseignante chercheur à l’université Larbi Tébessa-Algérie, chargé de recherche au niveau du Laboratoire de Biomolécules et Application (LBMA) à l’Université Larbi Tebessi, Tebessa.
Fiche technique