Développement local par la valorisation des savoir faire locaux
L'intérêt porté aux SPL apparaît étroitement lié à la transformation des modes de production entamée à partir des années 70 et à la nouvelle géographie de la production qu'ils ont contribués à définir.
En effet, la recherche de systèmes de production flexibles capables de répondre rapidement aux fluctuations de la demande a permis de mettre en valeur les réseaux de firmes (souvent des PME) spécialisées mais hautement flexibles, pouvant représenter une alternative à la rigidité du mode de production de la grande entreprise.
L’Algérie n’étant pas en marge de ce qui se passe dans le monde, elle oriente sa politique de développement dans ce sens et introduit le secteur de l’artisanat dans les nouvelles perspectives de développement.
L’objectif de notre travail porte, d’une part, sur l’analyse de la concentration d’unités artisanales à « Ain Meziab » et ainsi voir l’applicabilité des corpus théoriques des SPL sur ce territoire et d’autre part, de savoir dans quelle mesure l’activité de la vannerie contribue-t-elle à la dynamique territoriale de « Ain Meziab » ?
KAHINA CHERIFI: Etudiante en quatrième année doctorat LMD à l'université de Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou ( Algérie).
Membre étudiante au Centre de recherche en développement territorial au Québec .
Projet de thèse : la vannerie dans la wilaya de Tizi Ouzou: un outil de développement en Kabylie par la valorisation des savoir faire artisanaux.
Fiche technique
- Auteur
- KAHINA CHERIFI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 140
- Pays
- Algérie