RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L’augmentation de la production des déchets solides va de pair avec l’essor démographique et l’intensification des activités socio-économiques.
A ce jour, la principale voie de traitement des déchets en Algérie est la mise en décharge, ce genre d’installation sert à stocker et traiter les déchets pendant une certaine période.
Après l’enfouissement de ces déchets, ces derniers continuent à vivre en créant une nuisance sur l’environnement telles que les eaux de percolation appelées lixiviats qui ont un impact sur les eaux de surface et les eaux souterraines.
Pour déterminer le risque du lixiviat sur les eaux souterraines et superficielles, une campagne de prélèvement et d’analyse a été effectuée sur les lixiviats de la décharge.
Deux autres points témoins ont fait office de points de contrôle (le petit barrage GUETTARA et la source AIN GUETTARA).
Le CET de Saf Saf utilise le traitement par lagunage pour l’élimination de la charge polluante dans les lixiviats.
A travers nos résultats d’étude, les valeurs de la DBO5, la DCO et la matière organique dans les lixiviats sont élevées, ce type de traitement est donc insuffisant.
Djahida MOHAMMEDI est née le 28 Juillet 1992 à Ouled Mimoun, Tlemcen, Algérie.
Elle a obtenu, son diplôme de baccalauréat en 2011, sa licence en Hydraulique en 2014 et brillamment son Master en Hydraulique en 2016 à l'Université de Tlemcen en Algérie.Actuellement, elle travaille à la subdivision des Ressources en Eau de Mansourah, Tlemcen.
Fiche technique