Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
L’obésité est considérée comme un facteur de risque durant la grossesse.
A côté des désordres alimentaires, les mères obèses présentent une incidence élevée de troubles métaboliques et de complications obstétricales, maternelles et fœtales.
Le concept de «programmation» repose sur le fait qu’une alimentation maternelle non adaptée survenant pendant des périodes critiques du développement peut avoir un effet à long terme voir définitif sur l’organisme avec apparition de pathologies métaboliques chez la progéniture à l’âge adulte.
Les objectifs de ce travail permettent de caractériser les troubles nutritionnels et métaboliques chez les femmes enceintes obèses et de déterminer l’impact sur l’unité foeto-placentaires.
L’unité mère-placenta-fœtus présente une rupture de l’équilibre de la balance oxydante/antioxydante marquée par une augmentation des biomarqueurs du statut oxydant et une diminution des défenses antioxydantes, associée à des anomalies métaboliques.
Une réduction pondérale et une prise en charge nutritionnelle préconceptionnelle permet de prévenir la morbidité maternelle associée à l’obésité et ses conséquences sur le développement fœtal.
Dr Nassima Amel MALTI-BOUDILMI, Maître de conférences au département de Biologie, faculté des Sciences de la nature et de la vie; Sciences de la terre et de l'univers à l'Université de Tlemcen.
Membre chercheur au laboratoire de recherche de "Physiologie, Physiopathologie et Biochimie de la Nutrition".
Fiche technique