Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
L’étude a porté sur la composition floristique et écologique des adventices des terres cultivées dans trois régions des hautes plaines Sétifiennes (Nord, Centre et Sud), durant la campagne agricole 2010/2011.
L’analyse de 256 relevés réalisés selon la méthode du «tour de champs » dans des parcelles soumises à différents degrés d’anthropisation, nous a permis de recenser 178 espèces d’adventices réparties en 132 genres et 35 familles botaniques.
Les dicotylédones sont dominantes avec 150 espèces (84,27%).
Les monocotylédones comportent 28 espèces (15,73%).
Le spectre biologique pour l’ensemble des espèces recensées montre que les therophytes dominent et forment 75 % (133 espèces).
Les géophytes sont bien représentées avec 18 % de nombre total par contre et les hémicryptophytes représentent que 7.3% de l'effectif total des espèces.
Trois espèce (03) dont la fréquence est comprise entre 60 % et 80 %, tandis que dix espèces (10) entre 20 et 40 %.
La fréquence (- 20 %) renferme le plus part des espèces (153 espèces).
Le diagramme d’infestation met en évidence quatre (04) groupes d’espèces reflétant leur potentiel de nuisibilité et leur importance agronomique.
KARKOUR Larbi agronome algérien, il a obtenu ses diplômes d’ingénieur d’état et le magister en science agronomique à l’université de Sétif, il a travaillé sur la dynamique des flores adventice des terre cultivées, il est actuellement un chercheur permanant au niveau du centre de recherche en biotechnologie de Constantine (CRBt) depuis février 2014.
Fiche technique