Perceptions paysannes des changements et stratégies d'adaptation
- Nouveau
Les régions arides sont caractérisées par des conditions édapho-climatiques très contraignantes pour la survie spontanée des êtres vivants.
Néanmoins, les oasis sont des écosystèmes qui représentent un milieu vivant caractérisé par un couvert végétal très diversifié: espèces pérennes et/ou annuelles, ainsi qu’une composition floristique variable (flore spontanée).
La connaissance, l’identification et la caractérisation de cette flore en vue d’une meilleure gestion de cette Bio-ressource naturelle, constitue une importante action à entreprendre.
A cet effet, notre travail, réalisée au niveau de l’oasis des Ziban, deux cents quatrevingt et une espèces (281) représentant quarante sept (47) familles botaniques ont été identifiées et caractérisées.
Avec une prédominance des dicotylédones (86%) suivi des monocotylédones (13%), les sept familles botaniques les mieux représentées constituent prèsque la moitié de cette flore (48 % des espèces observées) et sont les Asteraceae (38 espèces), les Poaceae (28 espèces), les Brassicaceae (27 espèces), les Fabaceae (23 espèces), les Chenopodiaceae (21 espèces), les Caryophyllaceae (14 espèces) et les Borraginaceae (10 espèces).
Deghiche Diab-Nacima, Doctorant à l'université de Mohamed Kheider Biskra, Ingénieur principal au Département des Etudes et des programmation à l'ITDAS Biskra.
Algérie.
Fiche technique