Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le caroubier est connu pour être une espèce frileuse, ce qui constitue un obstacle majeur à son éventuel extension dans les zones les plus hostiles, comme celles à climat méditerranéen continental de la région Nord-ouest de l’Algérie.
Les enquêtes menées dans cette région ont révélé que, par méconnaissance de ses multiples et intéressants usages, la situation du caroubier, notamment celle de sa culture demeure déplorable et tend à disparaître moyennant sa substitution par d’autres cultures, essentiellement par l’olivier.
Le présent travail s’inscrit dans une perspective d’amélioration visant à valoriser le caroubier dans la région Nord-ouest de l’Algérie à travers la mise en place d’un programme d’amélioration génétique de l’espèce pour la tolérance au froid.
Ce programme est basé sur deux stratégies, la première donnant des résultats à court terme et consiste à sélectionner parmi des populations existantes des cultivars ou clones tolérants au froid et présentant un bon rendement en graines.
Quant à la deuxième, elle prévoit des résultats à moyen et long terme, fondée sur la sélection clonale issue d’un croisement dirigé permettant l’obtention de variétés tolérantes et productives.
Mr MAHDAD Moustafa Yassine, Enseignant-chercheur à l'Université de Tlemcen et au Centre Universitaire de Naâma.
Diplômé d'un Master International en Amélioration Génétique des Plantes à l'Institut Agronomique Méditerranéen de Saragosse-Espagne appartenant au Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM).
Fiche technique