L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
L’économie du livre de chaque pays reflète une culture et un héritage socio-économique spécifique, de même l’organisation de la distribution du livre contribue largement à modeler le système éditorial.
Le réseau de distribution du livre est un élément parmi d’autres qui peut être culturellement déterminant dans une société qui aspire à un développement intégré et une insertion dans une dynamique économique et sociale.
L’idée centrale s’articule autour de la question suivante : la configuration actuelle du réseau de distribution du livre en Algérie permet-elle l’accès au livre et à la lecture ? Autrement formulée, dans quelles conditions accède-t-on au livre en Algérie ? La production et la distribution s’exercent-elles efficacement en faveur de la lecture ? Ce questionnement vise à l’analyse détaillée du réseau de distribution à travers la répartition des espaces d’offre de lecture et le décodage des stratégies mises en œuvre, ainsi que les logiques des acteurs impliqués dans les dynamiques, nécessairement, complexes de l’offre et la commercialisation du livre.
L'auteur est professeur de l'enseignement supérieur au niveau de l'université Oran 1.
Titulaire d'un doctorat d'Etat en sciences de l'information et de la communication de l'université de Bordeaux 3, il est actuellement Directeur du laboratoire de recherche LASIA et assure des enseignements au niveau du département de bibliothéconomie.
Fiche technique