Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Ce travail part d'un constat: la stagnation du rendement de blé dur dans les Hautes Plaines sétifiennes caractérisés par de fréquentes vagues de sécheresse et de hautes températures, et cherche à isoler et évaluer l'importance de la composante génétique de ce problème.
Dans une deuxième partie du travail, les efforts se sont concentrés sur deux voies de recherche à savoir, l'utilisation de la discrimination isotopique du carbone comme critère d'évaluation de l'efficience d'utilisation de l'eau sous stress hydrique, et le rôle de la senescence de la feuille dans le remplissage du grain et la tolérance à la sécheresse.
Dans le cas de la discrimination du carbone et son utilisation comme modèle de prédiction du rendement, une étude a été menée sur les relations entre la discrimination et la stabilité de rendement.
Ce travail tente également en décrivant les variations de la discrimination dans plusieurs organes de la plante de dégager des conclusions sur la participation de ces organes dans le remplissage du grain.
Hafsi Miloud a obtenu son diplôme d’ingénieur et de Magistère de l’Institut National Agronomique d’Alger.
Son doctorat sur l’adaptation du Blé dur en condition de stress hydrique et thermique a été réalisé à l’Université de Sétif en collaboration avec l’ENSAM de Montpellier (France).
Fiche technique