Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
Afin d’identifier et de caractériser la variabilité génétique des populations camelines «Tergui», dans la région du Hoggar wilaya de Tamanrasset, l’étude touche à l’analyse de la variabilité génétique sur un total de 301 têtes, qui définit les aspects caractérisant la population étudiée, ses paramètres morphologiques et quelques performances zootechniques.
La méthodologie d’analyse est basée sur l’étude de la diversité génétique des populations camelines à travers les profils génétiques visibles et mesurables ainsi que la structuration de la typologie des exploitations d’élevages camelins.
Pour cela le traitement statistique des données des profils phénotypiques et biométriques sont à la base des données obtenues pour décrire ces populations.
Les résultats obtenus mettent en évidence l’existence de 05 races (phénotypes) distinctes au sein de la population dont le Mahri (37,87 %) est majoritaire ; comparativement à Abahou (25,25 %), Atlagh (22,26 %), Alemlagh (10,97 %) et Azzerghaf (3,65 %).
Ceci reflète la variabilité au sein de la population «Tergui» sur le plan morphologique et démontre un polymorphisme important et nous renseigne amplement sur la structuration des populations.
Chercheur en Ressources zoo génétique INRA Algérie.
Doctorat ès sciences en sciences animales, ENSA El Harrach.
Diplôme Post-Graduation Spécialié en production animale (DPGS) IMAZ (Espagne, 2000).
Diplôme de magister en Sciences Agronomiques option sciences animales (INA) d’El – Harrach, 1993 Ingénieur d’état en Agronomie (production animale).
Fiche technique