Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Aujourd’hui,l’intervention sur les anciens centres urbains et les sites historiques ne peut plus se contenter de solutions techniques, elle doit prendre en considération les dynamiques sociales, les modifications d’usage, l’environnement, le développement économique et la préservation du patrimoine, c’est «le développement durable».
Pour évaluer la durabilité de la casbah de Mansourah K’bira,Nous avons lié les intérêts de la conservation intégrée du patrimoine bâti à ceux du développement durable.
La compréhension de l’environnement durable comme étant celui qui prend en considération les conditions économiques et sociales de notre site est une nécessité.
C’est à travers une démarche environnementale qu’on peut évaluer et élaborer un système d’indicateurs de durabilité.
L’intérêt de cette recherche réside dans son opérationnalité et la possibilité de son utilisation par les différents gestionnaires de projet, les collectivités locales, les usagers.
Elle permet d’établir un état des lieux, un diagnostic partagé du site et enfin, de choisir une alternative optimale d’intervention.
Farida Sehili, est architecte et enseignante à l'institut d'architecture et des sciences de la terre, Université Ferhat Abbas Sétif1.
Son parcours professionnel est riche en expériences pratiques dans la mise en oeuvre des projets de ville et spécialement dans la prise en charge du patrimoine urbain.
Fiche technique