Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
Les valvulopathies mitrales rhumatismales continuent à être les valvulopathies organiques les plus fréquentes dans les pays en voie de développement.
Les modifications hémodynamiques survenues durant la grossesse sont source de décompensation du rétrécissement mitral, la régurgitation mitrale étant bien tolérée durant la grossesse.
La prise en charge du rétrécissement mitral durant la grossesse reste un défi pour les cliniciens, bien que les risques soient bien connus, car peu d’études ont été consacrées à ce sujet, pour cela ce manuel a pour but de rappeler que la parfaite connaissance de la valvulopathie sous jacente et son retentissement sur la grossesse à travers les complications maternelles et fœtales restent la base des stratégies de prise en charge, le cas avant la conception par une évaluation qui donne l’autorisation de la grossesse, sinon après la conception, elles seront basées sur les médications spécifiques, la commissurotomie mitrale percutanée dans la sténose mitrale, et le traitement chirurgical en dernier recours.
Pour une prise en charge optimale un suivi rigoureux doit être exercé à tous les stades de la grossesse et au cours de l’accouchement.
Etudes médicales: 1988-1995 à la faculté de médecine d’Oran; Etudes de spécialité: 1995-1999 à la faculté de médecine d’Oran; Baccalauréat (1988), doctorat en science médicale (1995); Diplôme d’Etudes médicales spécialisés en cardiologie (1999).
Fiche technique