Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
L'étude dendrochronologique et dendroclimatologique du pin d'Alep de la forêt de Tlemcen a été réalisée en conditions stationnelles particulières.
L'analyse de la croissance radiale annuelle et des rapports des écarts relatifs des cernes successifs montrent une nette tendance régressive chez les arbres jeunes.Les valeurs des sensibilités moyennes et des coefficients d'inter datation respectifs aux jeunes sujets et aux plus âgés confirment la dépendance assez forte des premiers aux facteurs climatiques particulièrement la pluviométrie.
Les résultats de ce travail ont permis d'établir une relation pluviométrie/accroissement radial en fonction de l'âge du cerne; ainsi il est établi qu'à partir de ces résultats des sensibilités moyennes et des coefficients d'inter datation que les conséquences probables des variations climatiques influent sensiblement sur les arbres jeunes.
Titulaire :d'un Diplôme Supérieur de Recherche en géographie de l'université J.Fourrier Grenoble France; d'un Magister en foresterie de l'université de Tlemcen Algérie.
Enseignant au département de foresterie Université de Tlemcen et membre de l'équipe de recherche du laboratoire "Gestion conservatoire de l'eau du sol et des forêts"
Fiche technique