RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Par définition, une Décharge à Barrière Diélectrique (DBD) est une source de plasma froid hors équilibre caractérisée par la présence d’au moins un diélectrique entre deux électrodes métalliques.
Le terme DBD regroupe, donc, les configurations de décharges pour lesquelles un courant transite entre les électrodes séparées par un gaz et par au moins une couche de diélectrique dont son introduction a pour but de limiter l’énergie qui passe dans chaque canal de décharge afin d’éviter le passage au régime d’arc.
La première et la plus importante des applications des DBDs est la génération d’ozone provenant de l’air ou de l’oxygène qui est principalement utilisé dans le traitement de l’eau pour la rendre potable et au cours de ces dernières décennies, les applications des décharges à barrières diélectriques ont été diversifiées.
Ce manuscrit s’inscrit dans le cadre de cette application, le travail est basé sur la caractérisation des plasmas et l’utilisation de réacteurs DBD pour produire de l’ozone.
Plusieurs aspects ont été développés: générateurs d’ozone capables de traiter de l’eau à échelle industrielle, alimentations haute tension à haute fréquence, utilisation de plusieurs instrum.
Professeur Tilmatine Amar est et enseignant-chercheur à l'université de Sidi-Bel-Abès en Algérie, il a plus de 120 papiers scientifiques et est membre de l'académie algérienne des sciences et technologie.
Dr.Hammadi Nacéra, est enseignante à l'université des sciences et technologie d'Oran et a une thèse en doctorat sur l'ozone et ses applications.
Fiche technique