Un didacticiel de prononciation en FLE dans un contexte arabophone
Conception et réalisation
Notre axe principal de recherche s'articule autour de la phonétique corrective.
Notre objectif consistera en la correction des sons erronés, émis par des locuteurs arabophones lors de leurs processus d’apprentissage du FLE, en utilisant un didacticiel interactif.
Notre contribution abordera les modalités de conception du supposé didacticiel.
Le corpus de recherche a été constitué à partir d’un recueil de prononciations erronées produites par les étudiants de première année de notre département, ce qui nous a permis d’identifier leurs points faibles en matière de prononciation et agir en conséquence.
Ce point de départ nous a permis de consolider une base de données solide qui nous a orientée dans la conception d’activités de remédiation touchant les éléments segmentaux.
Notre but est d’atténuer ces difficultés rencontrées par la majorité des non natifs, de les aider à minimiser l’interférence de la langue maternelle, en évitant la déformation du système vocalique et consonantique français sous l’influence du crible phonologique.
Née en 1971 à Alger, N.
Abdessemed enseignante chercheuse à l'université de Batna2 (Algérie) au département de français, s'intéresse à l'usage du multimédia dans l'enseignement/apprentissage du FLE.
A obtenu son doctorat en didactique des langues, cultures en 2015.
Son axe principal de recherche est le développement des didacticiels en phonétique.
Fiche technique
- Auteur
- NADJIBA ABDESSEMED
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2016
- Pages
- 316
- Pays
- Algérie