RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Dans ce présent travail nous avons réalisé une étude du comportement thermique des locaux d’habitation rafraîchis, par une simulation numérique en (3D), à l'aide du code de champs Fluent, où l’objectif est d’effectuer une étude de la sensibilité des résultats aux conditions aux limites (entrées, type de murs, inclinaison du jet de soufflage, et l’intensité de la turbulence).
Pour cela, nous nous sommes attachés à visualiser les écoulements d’air et à connaître les champs de vitesse et de température par une modélisation à l’aide du code de champs Fluent.
Pour des raisons de validation avec les résultats expérimentales,ainsi que l’objectif à atteindre par notre étude, nous étudierons, une salle de classe ventilé, en période d’inoccupation.
Commençons par détailler la géométrie du classe, en suite le maillage de cette dernière, et puis citer les différentes conditions aux limites, dans trois (03) cas, où en fixant la vitesse d’entrée à 1.39 m/s, et en jouant sur des autres conditions aux limites comme la température des murs (isothermes à 24°C, et 27°C), l’intensité de la turbulence à l’entrée du local (I=10% , et I=20%), et le jet de soufflage incliné, puis horizontal.
M.
TOUAHRIA ABD EL DJOUADIngénieur d’état en génie climatique de l'université de Constantine.
Ingénieur d'application en Informatique de l'université de Constantine.Magister en génie climatique de l'université de Constantine.
Doctorant en génie mécanique de l'université de Batna.
Algerie.
Fiche technique