L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Dans la présente recherche, inscrite au carrefour des domaines de la sociolinguistique, de la sociodidactique et de la didactique des langues, il s’agit, d’une part, de comprendre comment est enseigné l’oral en arabe littéraire et en français en 5e année primaire à Blida (Algérie), et, d’autre part, de comparer les deux enseignements d’un point de vue sociolinguistique (statut des langues et représentations sociolinguistiques) et du point de vue des pratiques de classe.
Face à cet objectif, une recherche empirique et qualitative est mise en place; sa démarche d’investigation – complexe – consiste au recours à plusieurs outils: les entretiens directifs enregistrés puis transcrits, la recherche documentaire et les observations de classe d’arabe (L1) et de français (L2).
Une analyse qualitative a donc été utilisée afin d’interpréter les résultats.
Née en 1983 à Blida en Algérie, Ouardia ACI-NOUASSA est maître de conférence à l'université de Blida 2 (département de français).
Ayant obtenu un doctorat en sociodidactique, ses recherches s'articulent principalement autour du plurilinguisme algérien (maghrébin) et de l'oral et son enseignement-apprentissage en contexte plurilingue: en Algérie.
Fiche technique