RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Les plantes aquatiques peuvent être utilisées pour la production de matériaux biosourcés dans un contexte de protection de l’environnement et de promotion du développement durable.
Ces organismes prospèrent dans des zones humides (eaux dormantes ou à écoulement très lent) avec une multiplication rapide et une période d’adaptation au changement de milieux très courte, ce qui leur confère l’appellation de plantes envahissantes.
Ces organismes naturels peuvent être source de nouveaux matériaux écologiques tels les bioplastiques reconnus pour leur caractère biodégradable.
Ils peuvent aussi jouer le rôle de bioindicateurs de pollution chimique dans les écosystèmes aquatiques et d’agents épurateurs dans les procédés de dépollution et de remédiation de sites pollués (biosorption et phytoremédiation).
La biomasse de ces plantes constitue également une bonne ressource de production de bioénergie et de compost.
Cet article passe en revue les divers domaines d’emploi des plantes aquatiques en tant que matériaux écologiques dans les domaines de l’énergie, de matériaux biosourcés et d’analyse et de traitement de certaines pollutions.
Nabila Khellaf est enseignante chercheure à l'Université Badji Mokhtar-Annaba, Algérie.
Elle est spécialisée en Génie des Procédés de l'environnement.
Elle est auteur et co-auteur de plusieurs publications internationales relevant des biotechnologies de l'environnement.
Fiche technique