Pouvoir de l'image et signifiance du texte en FLE
Vers une analyse sémiotique des manuels scolaires du secondaire algérien
Le manuel scolaire, cet outil pédagogique mis par l’institution à la disposition de l’apprenant, connait des remaniements et réaménagements.
Le système éducatif algérien, à sa tête le Ministère de l’Education Nationale, qui en est à l’origine, veut par cette action répondre aux nouvelles exigences du terrain à savoir la mondialisation : le monde est en effet en parfaite ébullition et plusieurs supports pédagogiques extrascolaires s’offrent à l’apprenant et concurrencent de faite le livre supposé véhiculé un projet social à même de contribuer à la formation d’un citoyen modèle.
De nouveaux programmes sont donc proposés dans ce livre support.
La nécessité pédagogique est l’une des préoccupations des concepteurs ; elle doit veiller à servir au mieux l’élève et la société.
Pour y parvenir, il est plus que nécessaire que l’institution place l’apprenant comme acteur central de sa propre instruction.
Elle doit conséquemment lui fournir les moyens à même de construire son propre savoir en captant son attention par l’éveille à des sensibilités que le manuel contiendrait en son sein.
Car le désir d’apprendre se cultive.
Et il se cultive en faisant référence à l’air pédagogique du temps.
Docteur en sciences du langage par l’Université de Batna, Abadi Dalila est professeure et chercheure à l’Université Kasdi Merbah, Ouargla, Algérie.
Elle est aussi membre du Laboratoire Français des Ecrits Universitaires (FDEU).
Ses recherches portent sur la Sémiotique, la Didactique des langues étrangères et les Sciences du langage.
Fiche technique
- Auteur
- DALILA ABADI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2016
- Pays
- Algérie