RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L’eutrophisation des lacs et réservoir est un problème universel croissant, qui limite l’utilisation d’un plan d’eau à des fins récréatives ou comme source d’eau potable.
L’augmentation du niveau des éléments nutritifs dus à l’affluence des déchets organiques, industriels et en engrais peut conduire au développement de variété de problèmes.
Face à cette situation dramatique de l’état des réserves d’eau, qui nuisait non seulement à la vocation des ressources en eau de ces réserves en question, mais aussi à son utilisation touristique, les techniques de restauration des lacs ou prévention contre l’eutrophisation sont nombreuses (chimiques, biologiques, mécaniques,…).
Vu le coût excessif et le rendement relativement faible de quelques unes d’entre elles, le processus d’aération dynamique est un des moyen les plus prometteurs.
Dans ce modeste document, on s’intéresse à l’aération mécanique qui comporte deux techniques de restauration, qui sont utilisées séparément ou en combinaison.
Le mélange artificiel de la colonne d’eau durant la saison froide (déstratification), et l’injection de l’oxygène dans l’hypolimnion durant la saison chaude (aération hypolimnique).
Gafsi Mostefa, docteur en hydraulique, études en mécanique des fluides, aménagement hydraulique, environnement, et chef d’une équipe de recherche "Eau et Environnement" à l’université Ammar Telidji de Laghouat.
Diplômé de l’École Nationale Polytechnique d’Alger, et ayant acquis quatre (04) titres : Ingéniorat, Magister, Doctorat, et HDR.
Fiche technique