RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
En vue d’appréhender l’influence du polymère sur le comportement mécanique des matériaux cimentaires, une première étude expérimentale a été menée sur un mortier ordinaire substitué de différents teneurs en déchet du polytéréphtalate d’éthylène (PET) dont nous avons effectué des essais mécaniques telles la résistance à la compression et la flexion trois points.
Ces essais ont été définis dans le but d’appréhender leur caractère endommageable.
La détermination des caractéristiques mécaniques à long terme de ces composites Mortier-Polymère semble confirmer les effets de la propriété du polytéréphtalate d’éthylène (PET).
Après avoir analysé le comportement mécanique de nos matériaux, et en vue d’améliorer la durabilité de ces composites, on a évalué l’influence de l’ajout du PET sur les caractéristiques de ces derniers vis-à-vis des milieux agressifs.
Afin d'arriver à des conclusions pratiquement exploitables, il a été nécessaire de réaliser des analyses d'identification microstructurale telles que la spectrométrie IRTF, l'analyse DRX, MEB/EDS, MOP, l’analyse thermique par ATD, ATG et DSC.
A.S.
BENOSMAN est titulaire d’une Doctorat en Science en Chimie des Polymères obtenue à l'Université d'Oran 1.
Maitre de Conférences, HDR, à l'ESSAT de TLEMCEN.
Ces activités de recherche concernent: les Performances et les Propriétés Mécaniques, Thermiques et la Durabilité des Matériaux Composites Mortier-Polymère à base des Déchets Plastiques.
Fiche technique