Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Le sujet traite de la question de savoir si le principe uti possidetis est une norme strictement régionale ou a acquis une valeur juridique universellement observée.
Ce travail de recherche s'intéresse plus au degré d'observation de cette norme dans les textes instituant l'Union du Maghreb Arabe UMA, en tant qu'institution sous-régionale africaine tirant ses fondement du droit communautaire africain conforme à la charte constitutive de l'OUA et de l'Acte constitutif de l'Union Africaine.
Les sources d'inspiration de la recherche sont autant les travaux de thèses antérieures en la matière conjugués à la jurisprudence de la Cour Internationale de Justice.
La recherche inscrit la norme dans l'espace maghrébin et le temps post bipolaire pour mesurer son impact sur les différents volets de la coopération régionale et nord-africaine en particulier.
Le lecteur averti est le juriste internationaliste, le chercheur, le diplomate ainsi que tout autre lecteur cherchant dans le domaine des relations internationales et de la coopération internationale et interrégionale.
L'auteur Kacher Abdelkader est enseignant chercheur retraité des universités, ayant exercé à l'université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou en Algérie.
Titulaire d'un doctorat d'État en droit international et relations internationales il est expert consultant auprès de plusieurs institutions étatiques.
Il est l'auteur de plusieurs écrits.
Fiche technique