La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Une station a été élaborée au niveau de notre laboratoire LAAR pour la réception des images NOAA au format HRPT.
Comme les satellites NOAA sont défilants, il est nécessaire de faire une poursuite pour la réception du signal.
Cette poursuite se fait manuellement à l’aide du boîtier de commande du rotor de l’antenne, mais le besoin de l’automatisation se fait ressentir car les images HRPT qui ont une haute résolution spatiale sont transmises à des fréquences élevées de l’ordre du GHz, le signal d’acquisition est cohérent ce qui implique que l’angle d'ouverture de l’antenne est faible ne dépassant pas quelques degrés (environ 10°).
Cela rend le risque de perte du signal important.
L’étape cruciale qui conditionne une bonne poursuite est la prévision de passage des satellites.
Cette prévision est basée principalement sur les éléments orbitaux fournis par la NASA dans des fichiers nommées TLE (Two Lines elements) calculant la position du satellite et pour assurer cette prévision nous avons utilisé le logiciel WXTRACK.
Pour effectuer l’asservissement du moteur de l’antenne nous avons réalisé une interface d’auto-tracking (KIT-LAAR 39) basée sur un microcontrôleur (PIC16F84).
Mme AYACHI YASMINA épouse NEHARI, ingenieur d'etat en electronique, magister physique, doctorante chercheure laboratoire LAAR université d'ORAN USTO ALGERIE, enseignante vacataire université DJILLALI LIABESS SIDI BEL ABBES ALGERIE.
Fiche technique