La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Le gisement ferrifère de la mine de l'Ouenza est situé à 120 km au Sud Est de Annaba et à 80 km au nord de Tébessa.
La mine est l'une des plus importantes unités de production de fer dans tout le territoire Algérien.
Le minerai provoque une expansion de poussières qui envahissent presque tous les quartiers de la ville.
Cette poussière est non seulement la source d'une dégradation de l’environnement, mais aussi de la qualité des eaux de surface, en plus elle a un impact sur la végétation.
Cette expansion de poussières est aussi la cause principale des maladies pulmonaires dont la silicose qui se propage dans ce milieu urbain.
Dans cette étude expérimentale nous nous sommes intéressés à l’évaluation de l’impact de l’exploitation du gisement ferrifère de l’Ouenza et sur l’environnement.
La réponse de la végétation à cette perturbation se manifeste particulièrement au niveau de l’assimilation chlorophyllienne.
Les poussières les plus fines sont transportées plus loin et ont une action plus forte que les grosses particules déposées sur la surface foliaire.
Souad NARSIS est actuellement enseignante à l'Université Badji Mokhtar Annaba en Algérie, prépare sa thèse de Doctorat d'état en écologie et a travaillé comme assistante de projet au niveau d'un organisme d'état " La maison de l'environnement -Annaba-",qui a comme objectif la sensibilisation, la formation et l'éducation à l'environnement
Fiche technique