Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
L’Algérie est reconnue comme étant un centre de diversité pour plusieurs espèces céréalières dont l’Orge (Hordeum vulgare L), ce matériel végétal est non seulement en partie exploité pour la production agricole mais intéresse également la recherche pour ses caractéristiques spécifiques.
Le présent travail repose donc sur l’étude de la diversité variétale de l’orge dans la wilaya de Tlemcen par une caractérisation biométrique des principales variétés rencontrées (Saïda, Fouara et Hamra) ainsi que l’influence des facteurs de l’environnement sur le phénotype et le rendement.
Cette étude a montré une variabilité au niveau des variétés pour l’ensemble des caractères étudiés, on a aussi essayé de savoir quels ont été parmi les différents caractères étudiés ceux qui ont été le plus influencé par l’environnement ou le génome suit aux résultats des tests statistiques.
La variété Fouara a enregistré le meilleur rendement au niveau de la région de Sid Abdelli.
La variété Saida possède quant à elle une large adaptation.
Il résulte aussi de l’étude pédologique que les sols à texture sablo-limoneuse à limoneuse ou légèrement argileuse sont les plus favorables pour la productivité de l’orge.
Warda TAIBI, Doctorante en Agronomie; option: amélioration de la production végétale et biodiversité, à l'université Abou bekr BELKAID - Tlemcen (Algérie).
Fiche technique