La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les travaux étudiant la phytoécologie des zones humides sont peu nombreux.
Parmi les zones humides, celle de la Macta appelée «marais de la Macta», reste une des plus intéressantes zones à étudier.
La zone humide de la Macta, est constituée par un écosystème riche et spécifique.
Il est caractérisé par la présence d'eau pendant presque toute l’année, par une faune diversifiée et par une végétation inféodée (végétation halophyte).
De ce fait, c’est un site où la préservation de cette diversité biologique est plus que nécessaire.
En matière de climat, l’exploitation des données météorologiques met en relief une élévation moyenne de la température de 1,5°C et une diminution de la pluviométrique moyenne annuelle avec des impacts sur la composition floristique de cet espace.
L’approche pédologique confirme la texture argileuse pour la plupart des relevés échantillonnés avec une salinité importante.
L’étude floristique a permis d’inventorié 83 espèces dont la composition des espèces dites halophytes représente une abondance assez élevée.
L’étude statistique à travers une AFC a permis d’établir une corrélation entre la végétation et les facteurs environnementaux étudiés.
Né le 04/07/1968 à Mascara (Algérie),ancien ingénieur des forêts,chargé du bureau d'étude et de planification.
Titulaire de diplome de doctorat en managment des ecosystèmes forestiers de l'université aboubaker belkaid de Tlemcan (Algérie), enseignant-chercheur au niveau de l'université de Mascara (Algérie),membre du laboratoire de recherche (GED).
Fiche technique