Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
Nous avons cherché à décrire la diversité génétique des populations d'ovins en provenance d'Algérie, du Maroc et de France.
A cet effet, 22 microsatellites ont été utilisés pour le génotypage de 392 animaux appartenant à 5 races de moutons marocains, 6 races de moutons algériens et deux races ovines françaises.
L'hétérozygotie attendue variait de 0,520 (race ovine française Mérinos de Rambouillet) à 0,788 (race ovine algérienne Rembi).
La différenciation génétique FST entre les races et son intervalle de confiance à 95% après 1000 bootstraps était de 0,092 (0,009 à 0,029).
Seize microsatellites ont montré (p <0,05) une déviation à l’équilibre de Hardy-Weinberg, dans l'ensemble de la population.
Le nombre de marqueurs qui étaient en déséquilibre Hardy-Weinberg (p <0,05) dans chaque race a varié entre 4, race Taadmit à 12 loci, dans Boujaâd et D'men du Maroc.
L'arbre phylogénétique construit sur la base de la distance génétique de Nei a montré trois groupes selon le pays d'origine de chaque race.
Le nombre de nœuds de l'arbre était égal au nombre de foyers détectés avec le programme de structure.
Mots clefs : race ovine, microsatellites et caractérisation génétique.
2009 : Docteur, en génétique appliqué et biologie moléculaire, Laboratoire de génétique appliqué et biologie moléculaire, Université d’Es-Sénia.
2013 : Docteur HDR (Habilité à Dirigé la Recherche), en génétique appliqué et biologie moléculaire, Université de Tlemcen.
Fiche technique