Développement agricole durable à Ouargla
Nouvelles technologies et mutations socio-économiques
L’agriculture dans le Sahara a de tout temps été marquée par la capacité des populations locales à adapter les techniques et les moyens à leur mode de vie.
Les nouvelles politiques ont alimenté de fortes mutations socio culturelles et économiques, à l'origine de l'émergence de nouvelles catégories d'agriculteurs.
Les nouvelles technologies et les risques d'atteintes du milieu naturel ont été à l'origine de la création de nouveaux espaces agricoles.
Côte à côte; les anciens oasiens et les fronts pionniers, les anciennes oasis et les nouveaux périmètres; le savoir faire ancestral et les nouvelles technologies ont fait de la simplicité du Sahara, une mosaïque parmi les plus complexes.
La présente recherche a visé à analyser, par enquêtes, les systèmes de production de la cuvette de Ouargla, afin de dégager pour chacun ses chances de durabilité.
Le système de la petite et moyenne mise en valeur (ainsi que le système bour), apparaissent répondre à l'ensemble des paramètres de durabilité.
Saida CHAOUCH, Docteur en géographie de l’université d’Aix-Marseille, France (2006), DEA de l’université François Rabelais, Tours, France (2000), Ingénieur en agronomie saharienne, Algérie (1988).
Chargée de la vulgarisation puis chef de service au CDARS (1988-2007).
Actuellement maître de conférences à l’université Kasdi Merbah, Ouargla, Algérie.
Fiche technique
- Auteur
- SAIDA CHAOUCH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 368
- Pays
- Algérie