Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Les leishmanioses sont des parasitoses très répandues dans le monde, elles sont dues à un parasite flagellé de la famille des trypanosomatidae.
Les leishmanies au contact de l'hôte réagissent de la même manière que n'importe quel sujet face à une agression avec un syndrome et les symptômes d'une réaction inflammatoire.
Notre étude portant sur l'action des AINS comparativement à celle du Glucantime, qui est le médicament de première intention pour les leishmanioses, a montré que le Diclofenac-Na et l'acide niflumique sont beaucoup plus efficaces que l'antileishmanien.
L'utilisation des deux AINS à très faible concentrations (5 à 20 mM) et en un temps très court (10 min) permettent une inhibition totale de la croissance des leishmanies.
Le Glucantime à concentration plus élevée (0,82M) avec des cures répétées révèle environ 35% de mortalité avec apparition de rechute.
Ces résultats montrent le rôle majeur des prostaglandines dans l'intégrité et la croissance des leishmanies d'oû l'intérêt de chercher des inhibiteurs de la cyclooxygénase l'inducteur de la synthèse des prostaglandines et par conséquent chercher un inhibiteur selectif de cette enzyme.
Mme Moulahoum - Fahssi Anissa, née le 09/09/1965.
Enseignante chercheur Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene Alger, AlgérieFaculté de Biologie, Titulaire d'un DES en biochimie et d'un magister en biochimie option physiologie cellulaire et moléculaire et préparant un doctorat.
Fiche technique