Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
L’hydrophobicité bactérienne est considérée comme l’un des facteurs les plus importants qui influence l’adhésion des cellules à divers supports.
L’hydrophobicité de la paroi de 14 souches lactiques isolées à partir de différents produits alimentaires a été étudiée, en phases exponentielle et stationnaire, selon le protocole de BATH (bacterial adherance to hydrocarbon) et le SAT (salt agrégation test).
L’hydrophobicité des isolats a également été étudiée en fonction de différents paramètres physico-chimiques (Température, pH, salinité et force ionique) et sur différents produits d’emballage utilisés en industries agroalimentaires.
Les résultats obtenus montrent que les cellules bactériennes adaptent leur hydrophobicité de surface non seulement en fonction de l’âge de la culture mais également en fonction des différents paramètres physico-chimiques du milieu environnant.
Une forte corrélation, entre les résultats obtenus, a été constatée pour les deux tests utilisés dans cette étude.
L’étude de l’adhésion des bactéries lactiques sur les matériaux alimentaires hydrophobes ; polystyrène et polyéthylène a également révélé une forte corrélation avec leur hydrophobicité.
Docteur d'Etat en Biotechnologie microbienne.Professeur à l'Université de Annaba, Algérie.Ex-résident à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC, France).Auteur de plusieurs travaux sur les Biofilms et l'adhésion microbienne.Fondateur et Directeur du laboratoire de recherche sur les Biofilms et la Biocontamination des Matériaux(2008-2014)
Fiche technique