Fonctionnement et dysfonctionnement des expressions anaphoriques
Notre ouvrage entreprend une réflexion autour de l’usage des expressions anaphoriques et référentielles dans les productions écrites, en tant que notion concourant à la cohérence textuelle.
Les pratiques didactiques et les compétences déduites à partir de productions écrites des étudiants répondent-elles aux attentes de la formation universitaire? A quels moments du processus d’apprentissage et de production s’opère le dysfonctionnement qui entraîne les difficultés d’écriture inhérentes à la cohérence textuelle? Notre étude est une rencontre interdisciplinaire tripartite entre la linguistique, la didactique et la cognition.
Elle vise à repérer l’usage des références anaphoriques dans une démarche didactique et les compétences mises en place dans le cadre du processus de production de l’écrit en français langue étrangère.
La compréhension d’énoncés est beaucoup plus liée aux connaissances du monde et aux paramètres contextuels.
Dans le cadre de la pédagogie universitaire, une nouvelle approche grammaticale est plus que nécessaire privilégiant ainsi des compétences basées sur le savoir écrire.
Né à Mostaganem (Algérie) en 1959, Dr.
Kridech a fait ses études supérieures à l’Université d’Oran et de Mostaganem.
Il a débuté sa carrière professionnelle en qualité de professeur de français dans les lycées d’Algérie puis au département de Français (Université de Mostaganem).
Il est Chercheur associé au CRASC-Oran et membre du CNP/MEN.
Fiche technique
- Auteur
- ABDELHAMID KRIDECH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pays
- Algérie