Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Suite à la construction du barrage Tichy Haff au niveau de la wilaya de Béjaia, un déficit inquiétant a été engendré en termes d'alimentation en eau et en sédiments au niveau du cours d’eau de l’Oued Soummam qui déverse jusqu’au large de la baie de Béjaia, d’une part.
D’autres parts, l’usine du groupement Cevital implanté au niveau de la partie occidentale de cette dernière et les différentes infrastructures qui s’étalent tout au long de la frange côtière de notre baie, ont eu un impact négatif sur la stabilité du linéaire côtier.
Notre travail, consisterait à réaliser une étude hydrologique de la Soummam avec une Simulation d’une crue de l’oued Soummam et d’une élévation du niveau de la mer; ainsi, la mise en évidence de l’hydrodynamisme et du transport sédimentaire au niveau de la frange côtière de la baie de Béjaia, afin de proposer des solutions d’aménagement.
Salhi et Talanzar deux jeunes ingénieurs en Aménagement du littoral diplômés à ENSSMAL avec un grade Master, un certificat international sur la GIZC assuré par le PAP/CAR.
Plusieurs stages ont été effectués (construction des ouvrages maritimes; gestion des donnés spatiale...).
Plusieurs sorties en mer assurées par l’entreprise portuaire de Béjaia.
Fiche technique